Vente immobilière : quels sont les nouveaux diagnostiques à réaliser ?

Publié le : 12 mai 20224 mins de lecture

Vous envisagez de vendre votre maison ? Sachez qu’il y a un bon nombre de diagnostics à réaliser avant la mise en vente d’une maison. Ils permettent à l’acheteur d’avoir toutes les informations dont il aura besoin pour prendre une décision. De plus, certains de ces diagnostics sont obligatoires et cruciaux pour la sécurité des occupants. En effet, l’ambiante, les termites et le plomb font partie des principaux dangers dans certaines constructions.

Le dossier de diagnostic technique : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un document qui renferme toutes les informations concernant les diagnostics immobiliers techniques réalisés sur la maison. Il indique les risques encourus ou non par les occupants : exposition au plomb, la présence de l’amiante, les termites et les risques naturels. Il complète l’évaluation de la performance diagnostique obligatoire. En d’autres termes, avec le DDT aide les futurs occupants à vérifier la qualité du logement. 

Les différents diagnostics obligatoires pour la vente de votre maison

  • L’amiante : ce diagnostic immobilier permet d’attester ou nom la présence de l’amiante dans les murs et dans les matériaux qui constituent la maison. Le diagnostic est indispensable surtout pour les constructions réalisées avant 1997. L’attestation de diagnostic a une validité illimitée s’il n’y a aucune trace d’amiante dans la maison.
  • Le diagnostic électricité : il permet de s’assurer l’état d’installation électrique de la maison. Il est obligatoire pour les bâtiments de plus de 15 ans destinés à l’habitation. La validité de ce document est de 3 ans.
  • Le diagnostic ERP : ce diagnostic immobilier indique le niveau de risques qu’encourent les occupants concernant l’emplacement de la maison face aux aléas naturels, la sismicité et les pollués. Il est d’adresse notamment aux immeubles sous un arrêté préfectoral. Sa validité est de moins de six mois avant la vente.
  • Le diagnostic Gaz : il atteste la normalité de l’installation intérieure de gaz. Il concerne les immeubles construits il y a 15 ans. Ce diagnostic immobilier est valide durant trois ans que ce soit pour l’attestation de conformité et l’état d’installation intérieure.
  • -Le diagnostic plomb : il permet de constater les risques d’exposition au plomb. Les effets du plomb sont très néfastes pour la santé. Le diagnostic est accompagné d’une notice sur les précautions à prendre en cas de présence de plomb dans la maison.
  • Le diagnostic termites : il permet d’attester de la présence ou non de termites dans la maison. Le document est valide seulement pendant six mois. 

Les diagnostics obligatoires : faire appel à un professionnel

L’intervention d’un professionnel est mise dans la réalisation des diagnostics immobiliers mise en vente. Ce professionnel agréé garantit l’authenticité des documents. Le futur propriétaire pourra profiter d’un document complet pour valider son choix. Le nombre de diagnostics obligatoires à faire dépend de votre projet. 

Plan du site