Cette fois, c’est décidé, vous allez obtenir votre première maison. Locataires, vous en avez tellement marre de payer un loyer mensuel et vos finances vous permettent d'acheter votre résidence principale ? Donc, vous aimerez vous lancer dans l’investissement locatif ? Mais s’entreprendre dans l'achat d'une maison ou d'un appartement pour la première fois n'est jamais facile. Donc, vous aimerez vous lancer dans l’investissement locatif ? Les pièges à éviter ? Voici quelques suggestions pour vous aider à faire votre premier achat.
Calculez bien votre budget
Tout d'abord, pour mieux réussir votre achat logement, vous devez évaluer votre moyen personnel. Pour déterminer votre budget, vous devez comprendre le type de bien que vous désirez acheter. Mais surtout le montant que vous pouvez vous permettre compte tenu de votre situation financière, professionnelle et personnelle. Ensuite, déterminez les investissements nécessaires et vos besoins d'épargne, puis estimez votre capacité d'emprunt. À part cela, vous pouvez appeler votre banque ou votre courtier et ils vous feront une première estimation pour vous aider à trouver un taux attractif. Une fois que vous aurez choisi votre propriété pour compléter le prêt nécessaire à l'achat, vous ferez appel à leurs services.
Définissez votre projet afin de réussir votre premier achat
Est-il mieux d’acheter un bien dans l’ancien ou le neuf ? Les deux types de logements ont leurs propres avantages et inconvénients en termes d'aspects financiers, législatifs et architecturaux. D'un point de vue financier, les maisons anciennes sont souvent moins chères que les maisons récentes de même superficie et géographique. Cependant, en raison d'éventuels travaux, il y aura des frais supplémentaires dans un achat immobilier plus ancien. Les frais de notaire sont aussi moins chers si vous achetez du neuf, ce qui permet d'équilibrer la balance. Les prêts qui ne comprennent pas les frais de sécurité et de notaire sont actuellement plus difficiles à obtenir. Si vous préférez, achetez dans le neuf, l'apport nécessaire est moins essentiel puisque les frais de notaire sont vraiment réduits. Mais tout dépend entièrement de votre choix.
Ne négligez surtout pas les frais annexes
En plus du coût du logement, il y a des frais supplémentaires que vous devrez payer, qui ne sont pas minimes. Des surcoûts, que les primo-accédant ne prévoient pas toujours et qui s'additionnent parfois avec le temps. Pour éviter les mauvaises surprises, soyez conscient des frais suivants : frais d'acquisition ou frais de mutation dits « notariés ». Ils ont augmenté en 2015/2016, ainsi que les frais d'agence immobilière, de documentation et de garantie de financement et d’autres encore. Notez également que devenir propriétaire implique également des frais d'utilisation indispensables qu'il faut connaître avant de se lancer. On peut citer par exemples les taxes foncières et d'habitation, charges de copropriété, ou encore entretien/rénovation d'un logement.