Etat des lieux : quelles différences entre état des lieux d’entrée et état des lieux de sortie ?

Un état des lieux est obligatoire lorsque vous emménagez dans une maison ou un appartement. C'est une procédure très utile. Un rapport bien fait au moment de l’emménagement permettra d’éviter bien des conflits et éventuellement de l'argent au moment de changer de locataire.

Etat des lieux d’entrée et de sortie : principe

Un état des lieux est un document dans lequel est fait un descriptif précis et détaillé du bien et de l'état dans lequel il se trouve au moment de l'emménagement ou du départ d'un locataire. Cela fait partie des documents exigés en début de bail, qu'il s'agisse d'une maison, d'un appartement, d'un studio, meublé ou non. Sur la base de la comparaison entre l'entrée et la sortie, le propriétaire peut, sous certaines conditions, retenir une partie de la caution, voire la totalité si nécessaire pour couvrir les dégâts. Par conséquent, du point de vue d'un locataire, un état des lieux bien fait est important pour éviter de payer des dommages qui étaient déjà là au moment de l'entrée. 

Points importants concernant l’état des lieux d'entrée

La visite a lieu avant l'entrée dans les lieux et au moment de la signature du bail. Lors de l'état des lieux, vous ferez le tour pièce par pièce et constaterez par vous-même l'état général du logement. Il s’agira aussi de vérifier les équipements ainsi que leur fonctionnement. L'état des lieux d’entrée est consigné dans un document. Si vous emménagez dans un appartement meublé, vérifiez tous les biens de la maison. Votre propriétaire doit vous fournir une liste complète de tout ce qui est à votre disposition. Comptez même les cuillères à café ! Et si vous remarquez quelque chose sur la liste qui manque dans l'appartement, faites- en part à votre propriétaire. 

Planification d’un état des lieux de sortie

Commencez par vérifier vous-même si vous avez causé des dommages à la propriété ou à l'équipement. Si c'est le cas, prévoyez un délai pour effectuer les réparations au lieu d'attendre l'état des lieux de sortie. Une fois que vous avez décidé d'une date qui vous conviendrait, contactez votre propriétaire pour l'en informer. Dans la mesure du possible, faites faire l'état des lieux de sortie le jour même de la remise des clés. Ainsi, vous aurez déjà vidé le local de vos affaires et l'appartement paraîtra plus propre. De la même manière que l'état des lieux d'entrée, visitez les lieux pièce par pièce en prenant note de l'état des murs, sol, plafond, fenêtres, portes, meubles, et de tous les appareils électroménagers et installations électriques. 

Plan du site