Acheter une maison : les erreurs à ne pas commettre

L'achat d'un bien immobilier, c’est une étape importante dans la vie, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'une première acquisition. Donc, il est important que ce moment unique ne devienne pas un cauchemar. Il y a alors des erreurs à ne pas commettre car un petit défaut peut vite devenir un gros problème avec le temps.

Ne pas connaître parfaitement votre crédit

Devenir propriétaire d'un appartement ou d'une maison ou encore de tout autre type de bien est une idée très séduisante pour de nombreuses personnes. Cependant, sa mise en pratique nécessite une préparation et, surtout, une forte capacité financière. Si vous êtes un nouvel acheteur, vous devrez peut-être faire un achat maison à crédit, en empruntant une grande partie du montant de l'achat auprès d'une institution financière. Et pour cela, vous devez être éligible au crédit. Avant d'accorder le prêt que vous avez demandé, l'institution financière examinera votre dossier de crédit. L’objectif est ainsi d’évaluer le niveau de risque dont vous représentez. En cas de faible cote de crédit ou de mauvais dossier, la banque peut vous refuser le prêt demandé. Vous vous retrouvez ainsi dans l'impossibilité d'acheter la propriété que vous souhaitez.

Ne pas travailler avec les courtiers immobiliers

L'immobilier est un domaine complexe, particulièrement pour ceux qui y sont confrontés pour la première fois. Alors, il est toujours conseillé de faire affaire avec un agent immobilier pour acheter une nouvelle propriété. Ce professionnel possède une connaissance approfondie du marché immobilier et aussi de tout ce qui s'y rapporte. Il peut vous aider à connaître les tendances de l'industrie, détails du quartier, documents à remplir, compétences en négociation, etc. Ainsi, vous aurez à vos côtés un allié de taille durant le processus d'achat, qui est entièrement gratuit. Au Québec, les acheteurs ne paient aucune commission. Votre courtier partagera la commission sur la vente de la maison avec l'agent vendeur s’il y en a un.

Choisir tout de suite la première maison visitée

Pour la première maison que vous avez visitée, avez-vous peut-être eu un coup de foudre ? N'arrêtez pas vos recherches immédiatement, puisque ce serait une énorme erreur. Continuez plutôt vos pas et visitez quelques résidences différentes. N'hésitez pas à poser quelques questions pendant votre visite afin de lister les avantages et les inconvénients de chacun. À part cela, avant de choisir votre demeure, il est normal de demander aussi les avis de vos proches de confiance. Cependant, rappelez-vous, que c’est vous qui y vivrez dedans. Cela vous permettra de confirmer votre choix et de choisir effectivement le premier à visiter, ou de rediriger votre décision vers un autre bien. 

Plan du site